2.4.08

Premiers jours en terre inconnue...

J'ai retrouvé, sur un vieux papier qui trainait au fond d'une poche, les premières lignes que j'avais écrites en arrivant dans ce pays, un certain 25 août...

Devant un verre de vin blanc (d'Argentine) dans un petit bar à côté de mon auberge. Il fallait bien un verre de vin pour endormir mes émotions de la journée. En France il est plus d'une heure du matin. En France... En France, je n'y suis plus.

Premières impressions diluées sous un temps pluvieux. Premières impressions pluvieuses diluées dans le temps.

J'éprouve une curieuse sensation d'éloignement qui me confronte à la solitude, la solitude absolue, en terre inconnue. Le cœur un peu serré mais... pas tant que ça.

Vraiment, ce bar est agréable. Il va falloir que je retienne le nom. Le vin me soutient délicieusement.

Les souvenirs, déjà, défilent.

Les "au revoir" à l'aéroport, les yeux de maman pleins de larmes, les miennes qui se contiennent difficilement. Vol à côté d'un Capitaine de la Marine Marchande. Taxi. Auberge. Marche dans un vieux Québec pluvieux mais plein de promesses. Bar. Fatigue. La nuit qui tombe, la pluie qui dégouline, cette atmosphère que je ne connais pas...

Je pense déjà à ce (ceux) que j'ai laissé(s) derrière moi. Une impression étrange. Pour l'instant je n'ai pas les mots...

Aucun commentaire: